Gabrielle HOLLENSETT

Interview de l’artiste : https://www.youtube.com/watch?v=dFlFuHzdFEQ

 

Peintre autodidacte originaire des Hauts de France.

Elle découvre l‘Ile de Ré il y a presque 40 ans et choisit de s‘y établir définitivement en 2014. Sa peinture recrée les atmosphères des paysages industriels et des zones portuaires et traduit l’émotion face aux grandes métropoles et à nos modes de vie, mais aussi l‘évasion vers un monde serein et enchanteur. Ses œuvres touchent et attirent par leur luminosité, l‘équilibre et l‘harmonie des couleurs ainsi que le rythme de son trait guidé par la musique.

Depuis 1977 elle participe à de nombreux salons et expositions de groupe en Europe où son travail s’est vu régulièrement récompensé par des prix et médailles.

Nombreuses expositions personnelles également depuis 1980. Actuellement ses toiles sont visibles en permanence à la Galerie Sillage à Paimpol et à la Galerie du Sous-Marin à Clisson et dans son atelier du Bois-Plage.

Avec Gabrielle HOLLENSETT, nous sommes les passagers clandestins, spectateurs d’un transit. Au bord de l’eau, sous des latitudes flottantes, prêts à lâcher prise pour élargir nos possibilités de perception.

L’artiste fait appel à sa mémoire pour revivre des atmosphères visuelles et olfactives de sa région natale du Nord de la France.

« Les rives de l’Escaut, les hauts fourneaux, l’ambiance industrielle, la dureté de la vie ouvrière, la tristesse… » Autant de territoires authentiques et de sensations marquées où réside un imaginaire nourri. Là-même où s’entrelacent le marin et l’urbain, le naturel et le bitume, entre solidité et fragilité, entre forme fixe et instabilité.

Texte de Caroline CANAUT, écrivaine et critique d’art.

 

Visites sur RV dans son atelier du Bois-Plage en Ré : 06 86 63 69 84

Localisation

Partager cette page sur :