Un enjeu de sécurité majeur

Afin d’offrir plus de confort et de sécurité aux usagers en adaptant la circulation motorisée du territoire par un meilleur partage de l’espace public, la commune du Bois Plage en Ré s’engage à faire appliquer une vitesse de circulation limitée en centre village, en instaurant la mise en place d’une zone 30 (et d’une zone 20 en hyper-centre).

La physionomie des rues et des aménagements urbains permet sans réserve au Bois-Plage-en-Ré de se prêter à la mise en place d’une zone 30. Si la pratique de la marche et du vélo reste encouragée, la vitesse des véhicules motorisés se doit d’être diminuée. Un équilibre entre les modes est à trouver progressivement.

Réduire la vitesse permet de réduire les distances de freinage, améliore la visibilité des automobilistes sur la voie et diminue considérablement le nombre, la fréquence et la gravité des accidents. Pour le confort et la sécurité de tous, adoptons les bons comportements.

 

Un village apaisé

Loin d’être une mesure restrictive, la zone 30 est un véritable levier pour améliorer le cadre de vie des habitants.

Moins de pollution, moins de bruit, et une meilleure qualité de vie !

 

Ce qu’il faut retenir :

Sur l’ensemble du territoire communal : 30km/h
L’hypercentre du village, une « zone de rencontre » : 20km/h

 

Et en pratique ?

 

 

La zone de rencontre correspond à l’hypercentre du village. Dans cette zone, les piétons ont la priorité absolue et sont autorisés à circuler sur la chaussée, même si des trottoirs sont présents. La vitesse de circulation de tous les usagers est limitée à 20 km/h.

 

 

 

 

 

 

 

La zone 30 s’étend sur l’intégralité de l’agglomération et s’applique à tous les usagers : voitures, vélos, bus … Les priorités à droite s’appliquent sur la totalité de la zone 30, ouvrez l’œil et levez le pied !

 

 

 

 

 

Plan d’implantation de la zone 30 (orange) et de la zone de rencontre (bleu) :

Partager cette page sur :