Label Collectivité Refuge LPO

Dans un contexte de déclin général de la faune et de la flore dû à un changement climatique de plus en plus perceptible à l’échelle locale, la commune du Bois-plage-en-Ré exprime sa volonté de proposer des milieux favorables à la conservation de la biodiversité présente sur son territoire.

Les espaces verts urbains et péri-urbains publics de la commune sont des espaces essentiels pour la préservation de la faune sauvage. Ces milieux, qu’ils soient localisés en zone urbaine, rurale ou boisée, constituent des sites de reproduction et d’alimentation pour une multitude d’espèces et participent ainsi pleinement au maintien d’une biodiversité dite « de proximité » sur le territoire communal.

La création de plusieurs zones refuges représente aussi un levier de mobilisation et de cohésion sociale à l’échelle de la commune et plus particulièrement des quartiers à proximité directe des sites refuges.

 

Le diagnostic écologique

Avec l’appui d’une équipe de bénévoles et de la salariée référente, la LPO a mené des inventaires sur les oiseaux nicheurs et les insectes dans les 3 zones refuges de la commune. Les observations de mammifères, amphibiens et reptiles sont issues d’observations opportunistes.

Le diagnostic écologique a permis de recenser 53 espèces d’oiseaux sur les sites et à proximité immédiate. Ainsi 40 espèces d’oiseaux sont considérées comme nicheuses sur l’ensemble des Refuges LPO. Les inventaires entomologiques ont permis de recenser 218 espèces d’invertébrés. A cela s’ajoute 2 espèces de reptiles et 2 espèces de mammifères.

Les sites présentent un réel enjeu pour la conservation de la faune sauvage avec 13 espèces oiseaux nicheuses patrimoniales et 4 espèces d’insectes.

Il est donc primordial pour la commune du Bois-plage-en-Ré de continuer sa démarche de préservation de la biodiversité au sein de son territoire et de sensibiliser les citoyens de la commune pour qu’ils créent aussi des conditions d’accueil pour la faune sauvage au sein de leurs jardins.

 

Les zones refuges LPO du Bois Plage

La commune dédie 3 espaces de son territoire à la création de zones refuges. La répartition communale des refuges LPO permet de proposer des zones d’accueil et de préservation de la biodiversité sur des sites naturels spécifiques mais complémentaires : urbain, agricole, forestier et naturel.

Par conséquent, cumulant les 3 zones refuges, la surface totale sous convention refuge LPO est d’environ 4 hectares.

Plusieurs aménagements et pratiques en faveur de la biodiversité seront réalisés :

  • Installation de 31 nichoirs pour les oiseaux.
  • Installation de 10 gîtes à chauves-souris souris afin d’augmenter le potentiel d’accueil des espèces cavernicoles.
  • Installation de 7 hôtels à insectes.
  • Installer des tas de bois, troncs d’arbres morts, tas de pierres constituant des micro habitats.
  • Amélioration de la sensibilisation auprès des citoyens par la pose de panneaux d’information et la réalisation d’animations.
  • Intervention auprès des équipes d’agents en charge de l’entretien des espaces verts pour les former à l’application des préconisations de la LPO.

A l’échelle de l’ile de Ré, cette convention représente une avancée importante dans le développement et l’accroissement du réseau intercommunal de zones sanctuaires pour la biodiversité.

 

Refuge « Les Clairais »
24 700m² – Site forestier naturel
Aménagements : 7 nichoirs pour oiseaux, 4 gîtes à chauves-souris, 2 hôtels à insectes.

Refuge « Les deux Moulins »
2 800m² – Site agricole, actuel jardin pédagogique
Aménagements : 5 nichoirs pour oiseaux, 2 gîtes à chauves-souris, 2 hôtels à insectes.

Refuge « Les Gollandières »
12900m² – Site urbain
Aménagements : 19 nichoirs pour oiseaux, 4 gîtes à chauves-souris, 3 hôtels à insectes.

Partager cette page sur :