DÉMARCHE QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

DQEB

DQEB

L’objectif de la Directive Européenne sur la qualité des eaux de baignade est atteint au Bois-Plage-en-Ré.

Aujourd’hui, comme cela fut le cas chaque année depuis 2011, la qualité des eaux de baignade est reconnue « excellente »  sur une échelle de 4 qualifications (excellente, bonne, suffisante, mauvaise).

Des prélèvements sur les plages de Gros Jonc, Gollandières et Petit Sergent sont réalisés par l’Agence Régionale de Santé et la SAUR de façon très régulière pour garantir la qualité des eaux, en périodes de forte fréquentation. Un audit annuel a lieu chaque début d’été, ce contrôle nous permet d’augmenter nos exigences afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Ce constat encourageant nécessite néanmoins de se montrer vigilant car les risques de pollution ne sont jamais totalement écartés (ruissellement pluvial Fond la Noue, station du Goisil, pollution en mer, sans oublier les accès des chiens aux plages malgré les interdictions sans cesse renouvelées et la mise en libre-service de poubelles destinées aux déjections canines).

Nous renforçons les contrôles et la signalisation pour obtenir un meilleur respect des interdictions par les propriétaires de chiens et également parvenir à ce que cessent les intrusions encore trop fréquentes des massifs dunaires.

La commune fait également réaliser des analyses en cas d’alerte pluviométrique. Bref, cette notion de suivi du profil des eaux de baignade du littoral atlantique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de notre environnement qu’il faut saluer. La commune y adhère pleinement.

 

Partager cette page sur :