FRELONS ASIATIQUES

Par arrêté du 26 décembre 2012, le frelon asiatique Vespa Nigrithorax est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie sur tout le territoire français.

La Communauté de Communes prend en charge financièrement la destruction du nid. Pour cela vous devez prendre contact avec le service sureté et sécurité communal, celui-ci délivrera un certificat prouvant qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique. Il vous communiquera la liste des entreprises spécialisées pouvant intervenir, l’entreprise adressera la facture directement à la Communauté de Communes.

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques sur le domaine public de la commune, nous vous serions reconnaissant de nous le signaler afin que nous puissions le faire détruire.

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La chenille processionnaire est un insecte lépidoptère connue pour causer des défoliations sur toutes les essences de pins.

La Communauté de Communes met en place plusieurs actions pour lutter efficacement contre ce phénomène.

 

D'octobre à avril : l'éco-piège

De juin à septembre : les pièges à phéromones

Septembre : le traitement au sol

De septembre à avril : l'échenillage

Toute l'année

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez le service des éco gardes à la communauté de communes ou le service environnement de la mairie.

 

 MOUSTIQUES TIGRES

L’EID est un établissement public spécialisé dans la surveillance et la régularisation des moustiques. Il apporte son expertise dans la prévention des risques sanitaires et vétérinaires. Une attention particulière est portée sur le moustique tigre, petit moustique noir rayé de blanc, originaire d’Asie du Sud-Est, invasif et vecteur potentiel de la dengue et du chikungunya.

 

Pour éviter la prolifération des moustiques, il suffit de connaître quelques gestes simples :

  • jeter ou ranger à l’abri les objets ou récipients pouvant contenir de l’eau
  • vider ou renouveler une fois par semaine les coupelles et les dessous de pots de fleurs ou les remplir de sable
  • couvrir les réservoir d’eau
  • valoriser les déchets verts, en évitant les stagnations d’eau
  • éviter les dépôts sauvages et recycler les déchets dans les filières appropriées

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Envoyez une photo par le formulaire contact du site au service départemental de démoustication de Charente-Maritime.

 

 

 

Partager cette page sur :