Pourquoi trier ses biodéchets ?

 

Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau, les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2. Il n’y a donc que des avantages à les trier pour les valoriser !

 

Le saviez-vous ? Les déchets alimentaires représentent 30% des déchets ménagers soit 83kg de déchets par français et par an ! (Source : ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires)

 

Que dit la réglementation ?

Dès janvier 2024, le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires (dégradables naturellement par des micro-organismes vivants), est devenu obligatoire. La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC). Pour y répondre, la commune du Bois-Plage-en-Ré propose différentes solutions de valorisation des déchets alimentaires produits par ses habitants.

3 sites de compostage collectif au Bois-Plage-en-Ré

La commune du Bois-Plage-en-Ré installe au début de l’année 2024, 3 sites de compostages collectifs, prenant différentes formes :

 

  • Bacs de compostage collectifs : il se compose de 3 bacs : un premier pour l’apport des déchets organiques, un deuxième contenant du broyat (à ajouter dans le premier bac) et un bac de maturation du compost.
    Où ? Jardin pédagogique (accessible aux horaires d’ouvertures) ;

 

  • Composteur collectif autonome à brassage : le compostage sans odeurs, sans rongeurs et sans labeur ! Cette solution compacte regroupant trois fonctionnalités en un seul dispositif, offre une réponse efficace aux problèmes d’odeurs, de nuisibles, de maintenance et d’esthétique.
    Où ? Parking de la Graine ;

 

  • « Jardin » composteur collectif à brassage. Intégrant une jardinière surélevée, ce dispositif allie l’efficacité du compostage à la création d’un sol riche en nutriments.
    Où ? Rue des Barjottes (face au parking des Iris

 

Pourquoi composter ?

  • Fertiliser votre jardin et vos plantes à partir de votre propre compost entièrement gratuit et 100% naturel ;
  • Réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter les impacts sur l’environnement En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets ;
  • Redonner à la nature ce qu’elle a créé(la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement ;
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Et qu’est-ce qu’on composte dans ces dispositifs ?

 

Sont autorisés : épluchures de fruits et de légumes, fruits et légumes abîmés, restes de repas, coquilles d’œuf écrasées, thé (vrac et sachet), marc de café

 

Sont interdits : déchets verts, coquillages, viandes, os, poissons, produits laitiers, pain, produits synthétiques non biodégradables, couches-culottes et sacs plastiques, litières, produits chimiques, cartons, journaux et papiers.

 

La Communauté de communes de l’île de Ré met gratuitement à disposition des habitants un composteur de jardin, et/ou un bio-seau. Vous pouvez en faire la demande auprès de la Communauté de communes. Rendez-vous sur www.cdciledere.fr, rubrique « déchets » puis « demander un composteur »

 

Une question ? Un conseil ? La Mairie du Bois-Plage-en-Ré est à votre écoute !

Service environnement – mairie@leboisplage.fr – 05 46 09 23 11

Partager cette page sur :