Culture et Loisirs

Publié le vendredi 12 avril 2024

Présentation de Mai à Vélo

Mai à vélo est une démarche fédératrice et festive qui a vocation à rassembler autour du vélo, d’une part les initiatives existantes, notamment celles organisées au mois de mai, mais également d’inciter les organisations publiques et privées à proposer de nouveaux événements cyclables.

Mai à vélo, qui a été initié par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports en mai 2020, regroupe au sein de sa coordination nationale, les principales institutions nationales du monde du vélo.

Toutes se sont ralliées afin de donner une résonance et un impact fort à cette fête, qui durera un mois, pour que le vélo soit utilisé et adopté partout en France, par toutes et tous, le reste de l’année.

Toutes partagent et défendent des valeurs communes et universelles, autour du vélo, telles que l’inclusion, l’engagement, l’exemplarité et la bienveillance.

Présentation de Geovelo

Geovelo, l’application vélo qui sécurise vos itinéraires, à pour mission de développer la pratique du vélo pour accélérer la transition écologique dans la mobilité.

L’application vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses, et en s’ajustant à votre type de vélo.

Que vous optiez pour un vélo classique, électrique, cargo, ou autre, Geovelo personnalise vos trajets pour une expérience cycliste optimale.

Geovelo c’est 3 produits phares :

  • Geovelo, application citoyenne gratuite et sans pub (Prix Sécurité Routière),
  • Cycling Insights, outil d’aide à la décision pour les collectivités,
  • Geovelo Entreprise, plateforme B2B dédiée à la mobilité vélo.

L’application collabore avec Mai à Vélo pour vous faciliter la vie !

Avec Geovelo, vous pourrez participer au Challenge d’activité national de votre communauté du 1er au 31 mai en enregistrant vos trajets sur l’application.

Présentation du Challenge Mai à vélo

Un événement national pour inciter à la pratique du vélo tout au long du mois de mai ! Collectivités, employeurs, écoles et associations participent pour faire parcourir le plus grand nombre de kilomètres à vélo à leur communauté.

Les classements sont mis à jour en temps réel, par type d’entité, par taille et par zone géographique. Des classements individuels seront aussi tenus à jour au sein de chaque entité.

Participer à Mai à vélo, c’est aussi aider son territoire à améliorer les pistes cyclables grâce aux analyses fournies par Geovelo.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site https://challenge-maiavelo.geovelo.fr/.

Il vous sera demandé de vous connecter (pour retrouver votre compte Geovelo et les communautés auxquelles vous appartenez déjà) ou de vous inscrire.

Une fois votre organisation inscrite, vous recevrez un mail avec :

  • un support contenant toutes les informations nécessaires à votre participation (kit
    de comm, FAQ, etc.),
  • le lien d’inscription à diffuser à votre communauté.

Récap du challenge Mai à Vélo 2023

En 2023, nous avons parcouru ensemble 15,8 millions de kilomètres à vélo, ce qui représente une augmentation de 31% par rapport à l’édition précédente.

De plus, le nombre de participants a plus que doublé par rapport à 2022, passant à plus de 100 000 participants.
Les entreprises, associations et institutions ont également été très actives, lançant 2169 challenges.

Et le plus important, 0 tonne CO2 n’a été émis grâce à nos déplacements à vélo, évitant ainsi l’émission de 3400 tonnes de CO2 qui auraient été produites si nous avions utilisé la voiture.

 

Partager cette page sur :