Menu
Le Bois Plage en Ré Bienvenue sur le site officiel de la commune
Labels et Distinctions

Labels et Distinctions

Démarche qualité des eaux de baignade
Commune Touristique
Station Classée
Pavillon Bleu

Démarche qualité des eaux de baignade

L'objectif de la Directive Européenne sur la qualité des eaux de baignade est atteint au Bois-Plage en Ré.

Aujourd'hui, comme cela fut le cas chaque année depuis 2011, la qualité des eaux de baignade est reconnue "excellente" sur une échelle de 4 qualifications (excellente, bonne, suffisante, mauvaise).

Des prélèvements sur les plages de Gros Jonc, Gollandières et Petit Sergent sont réalisés par l'Agence Régionale de Santé, les services du Conseil Général et la SAUR de façon très régulière pour garantir la qualité des eaux, en périodes de forte fréquentation.

Ce constat encourageant nécessite néanmoins de se montrer vigilant car les risques de pollution ne sont jamais totalement écartés (ruissellement pluvial Fond la Noue, station du Goisil, pollution en mer, sans oublier les accès des chiens aux plages malgré les interdictions sans cesse renouvelées et la mise en libre-service de poubelles destinées aux déjections canines).

En 2015, nous renforcerons les contrôles et la signalisation pour obtenir un meilleur respect des interdictions par les propriétaires de chiens et également Eaux de baignadeparvenir à ce que cessent les intrusions encores trop fréquentes des massifs dunaires.

Durant l'hiver la commune fait également réaliser des analyses préventives (Pas des Bœufs et Petit Sergent). Bref, cette notion de suivi du profil des eaux de baignade du littoral atlantique s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité de notre environnement qu'il faut saluer. La commune y adhère pleinement.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#a

Commune touristique

La notion de commune touristique était liée à l'obtention d'un concours particulier appelé dotation touristique, destiné à compenser les charges résultant de l'afflux saisonnier de population. Pour bénéficier de cette dotation, les communes devaient posséder une certaine capacité d'accueil et justifier d'un rapport minimum entre cette capacité d'accueil et la population permanente.

Elles bénéficient de cette dénomination par arrêté préfectoral pris pour 5 ans.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.communes-touristiques.fr

Station classée

Le classement a pour objectifs de faciliter la fréquentation de la station, de permettre son développement par des travaux d'équipement et d'entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites et à l'assainissement, d'embellissement ou amélioration des conditions d'accès, de séjour ou de circulation. Le Bois-Plage est une station classée.

station tourisme


Les communes, stations classées, doivent :

- Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées

- Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives utilisant et respectant leurs ressources patrimoniales, naturelles et mettre notamment en valeur les savoir-faire professionnels ayant un caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional

- Offrir à toutes les catégories de touristes des commerces de proximité et des structures de soins, adaptées notamment aux activités touristiques pratiquées, soit dans la commune, soit peu éloignés

- Disposer d'un document d'urbanisme et d'un plan de zonage d'assainissement collectif et non collectif, et s'engager à mettre en œuvre des actions en matière d'environnement, d'embellissement du cadre de vie, de conservation des sites et monuments, d'hygiène publique, d'assainissement et de traitement des déchets

- Organiser l'information, en plusieurs langues, des touristes sur les activités et facilités offertes, ainsi que sur les lieux d'intérêt touristique de la commune et de ses environs, et leur assurer l'accès à cette information

- Faciliter l'accès à la commune et la circulation à l'intérieur de celle-ci pour tous publics par l'amélioration des infrastructures et de l'offre de transport, assurer l'entretien et la sécurité des équipements, la mise en place d'une signalisation appropriée de l'office de tourisme et des principaux lieux d'intérêt touristique.

Pavillon Bleu

Cette année encore, la commune a obtenu la distinction "Pavillon Bleu" pour la qualité de ses plages.

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. pavillon bleu

Aujourd'hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable. Garant d'une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs.

En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.pavillonbleu.org

Partager :
Écouter :
La lettre du maire Galerie multimédia Retrouvez-nous sur youtube
Haut de page
Création site Internet mairie