Menu
Le Bois Plage en Ré Bienvenue sur le site officiel de la commune
Les insectes nuisibles

Les insectes nuisibles

Frelons asiatiques
Chenilles processionnaires

FRELONS ASIATIQUES

Par arrêté du 26 décembre 2012, le frelon asiatique Vespa Nigrithorax est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français. frelon

La Communauté de Communes prend en charge financièrement la destruction du nid. Pour cela vous devez prendre contact avec la Police Municipale, celle-ci délivrera un certificat prouvant qu'il s'agit bien d'un nid de frelon asiatique. Elle vous communiquera la liste des entreprises spécialisées pouvant intervenir, l'entreprise adressera la facture directement à la Communauté de Communes.

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques sur le domaine public de la commune, nous vous serions reconnaissant de nous le signaler afin que nous puissions le faire détruire.

Période concernée : du 1er mai au 30 octobre.

Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire est un insecte lépidoptère connue pour causer des défoliations sur toutes les essences de pins.

La Communauté de Communes met en place plusieurs actions pour lutter efficacement contre ce phénomène.

chenilles

D'octobre à avril : l'éco-piège :

Il permet de capter les chenilles lorsqu'elles descendent de l'arbre pour s'enterrer avant de se transformer en chrysalide. Celui-ci apporte une solution alternative et respectueuse, car il est sans insecticide et basé sur une parfaite connaissance de la zoologie de ces insectes dont découle son application.

Vous pourrez vous procurer un éco-piège en complétant l'imprimé disponible dans la rubrique à télécharger, à renvoyer directement à la communauté de communes. Il vous sera ensuite remis votre éco-piège par les services techniques de la commune, accompagné d'un guide d'utilisation et de conseils.

De juin à septembre : les pièges à phéromones :

Les communes installent des pièges à phéromones (substances chimiques émises par les papillons femelles pour attirer les mâles durant la période de reproduction).

Septembre : le traitement au sol :

Traitement sur des arbres de faible hauteur, l'intervention de fait en début d'automne lorsque les chenilles sont les plus sensibles au traitement microbiologique.

Inscription en mairie.

De septembre à avril : l'échenillage :

Cette étape consiste à détruire et brûler les branches infestées.

Toute l'année : le nichoir à mésange :

Les mésanges participent naturellement à la lutte contre les chenilles. Installez un nichoir chez vous.

Inscription en mairie à l'aide d'un imprimé à renvoyer à la Communauté de Communes. Retrait des nichoirs aux services techniques de la commune.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le service des éco gardes à la communauté de communes au 05 46 66 56 69 ou par email à ecogardes@cc-iledere.fr

MOUSTIQUE TIGRE

L'EID est un établissement public spécialisé dans la surveillance et la régularisation des moustiques. Il apporte son expertise dans la prévention des risques sanitaires et vétérinaires. Une attention particulière est portée sur le moustiquemoustique tigre

tigre, petit moustique noir rayé de blanc, originaire d'Asie du Sud-Est, invasif et vecteur potentiel de la dengue et du chikungunya.

Pour éviter la prolifération des moustiques, il suffit de connaître quelques gestes simples :

- jeter ou ranger à l'abri les objets ou récipients pouvant contenir de l'eau

- vider ou renouveler une fois par semaine les coupelles et les dessous de pots de fleurs ou les remplir de sable

- couvrir les réservoir d'eau

- valoriser les déchets verts, en évitant les stagnations d'eau

- éviter les dépôts sauvages et recycler les déchets dans les filières appropriées

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Envoyer une photo par le formulaire contact du site http://www.eidatlantique.eu/­ ou utilisez l'application i moustique.

EIDCoordonnées : 1 rue Toufaire 17300 Rochefort 05 46 88 12 34

            

Partager :
Écouter :

Contacts

La lettre du maire Galerie multimédia Retrouvez-nous sur youtube
Haut de page
Création site Internet mairie