Menu
Le Bois Plage en Ré Bienvenue sur le site officiel de la commune
Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Les vestiges d'une maison néolithique au Petit Sergent et du tumulus du Peu Poiroux aux Gouillauds ne laissent aucun doute sur une présence humaine il y a 7000 ans.

Des fouilles ont permis de trouver des médailles à l'effigie de l'empereur Hadrien, des vestiges de villas romaines, des vases, des mosaïques de l'époque Gallo-romaine.

Les seules traces que les archives détiennent sur les guerres de religion (seconde moitié du XVIè siècle) sont les actes d'abjurations réalisés par les protestants après la révocation de l'Edit de Nantes en 1598.

Au XVIIè et XVIIIè siècles des vignerons et agriculteurs font de leurs propriétés de splendides demeures, telles celles de Millefleurs, de la Croix-Blanche ou bien encore l'actuelle Mairie dont la façade comporte la tête de Bacchus. Ce faste s'accentua avec l'arrivée du phylloxéra (pucerons ravageurs de la vigne) en 1883, où certains vignerons du Bois s'enrichirent, car le village avait planté ses vignes dans le sable, ce qui les protégea contrairement à d'autres villages de l'île.

Jusqu'à la Révolution, les terres ont appartenu à différentes seigneuries. En 1792, sous la Convention, le Bois devient une commune et prend le nom de "La Vérité". Ses habitants sont nommés les "Loups". Il faut attendre 1927 pour que la commune porte son nom actuel.

Au XXè siècle, le tourisme se développe au Bois-Plage et le 9 mars 1911 est créée la Société des Bains de Mer qui préfigure le futur Syndicat d'Initiative puis notre actuel Office de Tourisme.

De nos jours, le tourisme représente la principale activité économique du Bois-Plage, suivi par l'agriculture et la viniculture dont l'importance est soulignée par la présence de la Cave Coopérative sur le village. 

 

Partager :
Écouter :
La lettre du maire Galerie multimédia Retrouvez-nous sur youtube
Haut de page
Création site Internet mairie